Cybernetricks Flow
5/5
De loin, le chirurgien le plus consciencieux, professionnel et humain que j'ai rencontré après avoir fréquenté les milieux hospitaliers à la recherche d'une chirurgie lombaire viable pendant 18 ans.
J'ai 35 ans et j'ai été victime d'un grave accident de voiture à l'âge de 20 ans, m'occasionnant pas moins de 12 fractures vertébrales (dont une très grave sur la vertèbre L5 qui a été aplatie comme une crêpe) et une double fracture du tibia et du péroné.
Depuis, à chaque fois qu'on m'a conseillé un neurochirurgien, j'ai pris rendez-vous pour voir ce qu'on pouvait me proposer.
À chaque fois, la réponse était : arthrodèse, arthrodèse, arthrodèse.
Or, ayant quelques problèmes de boiterie (ayant perdu 17 mm à la suite de la fracture tibia-péroné) et étant fan de skate et de snowboard (que je pratique peu depuis), je n'ai jamais voulu qu'on m'immobilise définitivement le bas du dos.
On parlait quand même de fixer S1, L5 et L4 ensemble !
Bref, en 2022, j'ai déménagé dans le Tarn et, les douleurs étant devenues insupportables, j'envisageais à ce moment-là n'importe quelle opération, peu importe les répercussions sur la mobilité.
J'ai donc trouvé un neurochirurgien sur internet qui m'avait l'air sérieux, et nous avons prévu une opération pour mai 2023.
Mais voilà, j'ai rencontré beaucoup de gens qui m'ont vivement conseillé d'aller voir un certain Dr Mariambourg, en vantant ses mérites pour avoir grandement diminué leurs douleurs et pour son grand sérieux dans sa profession.
Au bout du troisième bouche-à-oreille, je me suis décidé à prendre rendez-vous avec ce Dr Mariambourg pour un second avis.
Déjà, j'ai été agréablement surpris !
Enfin un chirurgien qui me fait passer une vraie batterie de tests pour cibler ma douleur.
Il m'a fait faire une radio dynamique (entre deux consultations), l'a affichée sur l'écran blanc, a sorti son rapporteur et tracé quelques traits pour définir de combien de degrés il fallait rectifier chaque vertèbre afin de retrouver une lordose naturelle (le sort des autres lombaires dépendant d'une bonne posture).
Il vous explique tout ça clairement, en vous donnant le plus d'informations possible.
Comprenant la situation, il m'a demandé de lui dire ce que préconisait l'autre chirurgien après qu'il ait donné son avis.
Et nous en venons donc à sa conclusion :
Pose d'une prothèse discale entre L5 et S1 avec rectification de la lordose de 6°.
Pose d'une cage hyperlordosante entre L4 et L5 pour retrouver 10° et ainsi permettre aux lombaires de retrouver leurs courbes naturelles.
On sort du rendez-vous en confiance totale.
Précédemment, le chirurgien que je ne nommerai pas m'avait préconisé l'inverse :
arthrodèse L5-S1 et prothèse discale L4-L5.
Or, l'IRM et sa conclusion montraient qu'au niveau L4-L5, la mobilité était presque inexistante, tandis qu'à l'inverse, L5-S1 semblait être clairement fonctionnelle.
Immobiliser une zone fonctionnelle et chercher à rendre mobile une zone verrouillée n'était certainement pas la meilleure chose à faire.
Je dois ajouter que, mon cas étant vraiment particulier, et afin d'être sûr du geste à effectuer, le Dr Mariambourg a gentiment envoyé mon dossier à son ami (et inventeur de la prothèse discale Prodisc®), le Dr Marnaix, afin d'obtenir un avis supplémentaire.
Son avis fut exactement le même.
Pour finir, après une opération de 4 heures, le Dr Mariambourg m'annonça que l'opération fut un prompt succès : 4 heures pour changer ma vie à tout jamais.
Quelle ne fut pas ma surprise de sortir 24 heures plus tard avec juste une douleur au niveau des abdos, qui ont été tranchés, mais une douleur dorsale largement atténuée.
Je suis éternellement reconnaissant envers cet homme.
Alors n'hésitez pas à aller voir ce génie du bistouri si vous cherchez le meilleur pour vous !