Philippe
1/5
A fuir absolument. Je joins bien entendu des photos à ce poste pour que l'incompétence du médecin, le Dr Fabian Evens, qui s'est occupé de moi soit claire.
A la suite du covid en 2020 j'ai perdu une bonne quantité de cheveux. Bien que la majorité soit revenue, ma ligne frontale n'était plus aussi fournie qu'avant. Je me suis alors rendu à la clinique adonis fin 2020 pour discuter des possibilités pour rebooster mes cheveux. Le patron et le docteur Bornhauser m'ont directement dirigé vers une greffe (initialement de 400 greffons uniquement) au lieu de me mentionner d'autres alternatives. J'étais un cas, je cite "scolaire", il n'y aurait aucune complication et le résultat serait naturel.
Le 4 mai 2021, je me suis présenté pour mon intervention. En 5 minutes, mon crâne était rasé, le Dr Evens que je n'avais jamais rencontré avant a dessiné une ligne sur mon front et a procédé à l'intervention. Au cours de cette dernière, immense red flag, on m'explique que par erreur 700-800 greffons ont été retirés et qu'on va les implanter sans autre.
Dès la fin de l'intervention, j'ai vite compris mon immense erreur de jugement. Jai vite appris qu'une greffe de cheveux est une des chirurgie les plus techniques. Les greffons doivent être implantés à une profondeur précise, leur épaisseur doit être choisi en fonction de la zone de leur implantation et la direction de leur implantation doit être en accord avec le reste des cheveux. Dans mon cas, aucun des ces trois point n'a été respecté. J'ai des greffons de 3, voire 4 cheveux très épais sur ma ligne frontale (qui ne devrait être constituée que de greffons simples), leur direction est complètement aléatoire, la peau a des indentations et les rougeurs suites à l'intervention ne sont jamais complètement partie, car bon nombre des greffons étaient implantés tellement en profondeur qu'ils irritent le derme. Rien dans mon résultat n'est naturel.
En 2021, une des assistantes m'avait même conseillé de laisser pousser mes cheveux pour cacher les zones de la greffe... le comble.
Les chirurgiens là-bas n'ont pas du tout conscience des technicalités d'une greffe: sur le site web de la clinique adonis, les greffes sont d'ailleurs listées non pas dans les chirurgies mais dans les pratiques de médecine esthétique... c'est hallucinant.
Corriger mon résultat est un processus qui a pris déjà trois ans, qui coûte un porte-monnaie, et que je n'ai toujours pas terminé. Ca passe par des sessions d'électrolyse et de laser hair removal pour enlever les greffons problématiques, par des sessions de resurfacing laser pour diminuer le tissus cicatriciel (dans mon cas sur la ligne frontale de mes cheveux), et par une nouvelle greffe, cette fois-ci par un vrai expert.
Pour ceux qui ont eu le malheur de vivre mon expérience, je recommande la clinique Bellecour à Genève, le Dr Madi et le service de dermatologie des Grangettes qui ont effectué une grande partie de mes soins au laser, ainsi que le docteur Anthony Bared à Miami qui a corrigé une grande partie du travail de boucher de Evens.
Durant ce processus, j'ai également entendu que la clinique adonis et le Dr. Bornhauser avaient eu bon nombre de soucis avec la commission d'éthique pour leurs pratiques. Je ne comprends pas pourquoi ils peuvent toujours exercer.
Après tout ce que j'ai enduré, je ne peux que vous conseiller de ne jamais y aller. Vraiment, vous ne pouvez imaginer les dommages monétaires et aussi émotionnels qu'ils ont pu engendrer chez moi ces dernières années.