C. L.
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Je traverse une période assez difficile, je viens de rentrer à la fac, j'ai beaucoup de rdv, de santé et d'administration. Hier j'ai raté mon rdv avec le DR. Guilhem Fabre, je me suis rappellé à 20h du coup, ça fait 2 mois que j'ai pris le rdv et que je l'attends avec impatience, j'ai essayé d'appeller le cabinet mais malheureusement ils étaient fermés. Donc je me suis dis que je peux reprendre rdv et heureusement qu'il y avait pour le lendemain, je me suis dis ça allait être mieux de le voir en personne pour s'excuser de mon absence. Lors de mon arrivée, la sécrétaire me dis que il a dis qu'il ne voulait pas me prendre, elle l'appelle et il me dis qu'il ne va pas me prendre, mais il n'a pas du tout été courtois, il n'a pas voulu m'écouter. Je n'ai pas de souci avec le fait qu'il ne veuille pas me prendre, jai des soucis avec la façon dont laquelle il m'a parlé. Il a notamment dis "tu me prend pour un gignol" j'ai essayé de m'excuser il me coupé la parole et il n'a même pas écouté mes excuses, il est parti sans m'écouter. Je me suis senti très très mal, du fait qu'il pense que je pense qu'il est un gignol, et du fait que qu'il n'aie pas voulu écouter mes excuses. Donc j'ai cherché sur des livres et des articles du gouvernement si ce qu'il a fait est normale et "accepté" et d'après ce que jai vu, il peut refuser un patient après plusieurs rdv manqué sans excuses valable, et que tout de même il devrait écouter son patient et devrait lui faire comprendre pk il ne veut pas le prendre d'une façon courtoise. DR. Guilhem Fabre n'est pas professionel. "Si un rendez-vous a été manqué, vous pouvez envoyer un message au patient pour lui en expliquer les conséquences et l’inciter à plus de vigilance à l’avenir. Si l’événement se renouvelle, un second avertissement plus ferme peut être émis. "Pouvez-vous refuser de prendre en charge un patient, habitué des rendez-vous manqués ?
Que le patient ait manqué son rendez-vous en raison d’un imprévu ou d’un oubli pur et simple, l’erreur est humaine : il serait excessif d’envisager de mettre un terme à la prise en charge après un événement isolé.
En revanche, la question peut légitimement se poser face à des patients régulièrement indisciplinés et peu respectueux. Vous pouvez alors être tenté d’interrompre la prise en charge.
Une telle décision, qui doit être bien pesée, est rendue possible par des dispositions spécifiques du Code de la santé publique pour la plupart des professions médicales et paramédicales dotées d’un Ordre. Par exemple, pour les médecins, l’article R.4127-47 du Code de la santé publique rappelle que "quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée. Hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles. S’il se dégage de sa mission, il doit alors en avertir le patient et transmettre au médecin désigné par celui-ci les informations utiles à la poursuite des soins".
L’absence répétée d’un patient à ses rendez-vous sans motif valable peut constituer l’une des raisons professionnelles et personnelles visées par le texte puisqu’elles ne sont pas limitativement énumérées. " "Attention, si vous décidez d’interrompre une prise en charge, vous devez impérativement respecter certaines conditions
Vous devez prévenir le patient : il n’est par exemple pas possible de se borner à annuler le prochain rendez-vous qu’il a pris, sans explication. Vous devez lui indiquer que ses absences répétées aux rendez-vous vous amènent à ne plus le prendre en charge. Même si vous êtes légitimement en colère, restez courtois pour ne pas risquer d’être mis en cause pour manquement à vos devoirs d’humanité. "